Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DSC_2950.JPGUn point souvent négligé et pourtant...

Pour faire simple, il n'est pas indispensable de refaire à neuf une toiture chaume. Pour cela, il suffit de prévoir un léger entretien : celui-ci consiste simplement à retaper la toiture périodiquement (disons tous les 5 ans après 15 ans). Retaper est l'action de frapper le chaume à l'aide d'un battoir (appelé palette) pour remonter les brins de roseau et ainsi resserrer la toiture pour lui donner plus d'étanchéité. A cette occasion, le chaumier peut aussi enlever les mousses et recharger en roseau frais les parties les plus fragiles.

Avec cet entretien, il devient alors possible de conserver sa toiture beaucoup plus longtemps (50 ans).

Sans quoi, si l'entretien n'est pas fait, il reste encore la possibilité de repiquer la toiture entre 30 et 40 ans en moyenne. Le repiquage consiste à recharger la totalité de la toiture et à refaire à neuf si nécessaire les parties fragilisées. Cette technique est moins onéreuse que du neuf et tout aussi efficace. Néanmoins elle revient plus cher que de réaliser l'entretien préconisé ci-dessus.

Enfin si rien n'est fait , alors il faut souvent mieux refaire à neuf mais c'est plus onéreux car cela exige beaucoup de main-d'oeuvre et de matériaux. En revanche, cela peut-être l'occasion d'améliorer l'isolation et/ou de reprendre une charpente.

Partager cette page

Repost 0
Published by