Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DSC_3150.JPG

 

Le métier de chaumier est rare, il reste une centaine de chaumiers en France. De plus,  il n'existe pas de formation diplômante régulière qui permette d'acquérir les bases du métier. Certes, l'association nationale des chaumiers tente de proposer un cursus de formation à Evreux mais la formation réservée aux salariés des chaumiers n'est pas mise en place tous les ans.

 

La solution reste donc la formation directe auprès d'un chaumier. Il faut compter un an de pratique pour mettre en oeuvre les régles techniques du chaume (avec de la motivation) et trois ans d'activité pour devenir autonome et être capable de gérer toutes les phases d'un chantier de couverture chaume.

 

Le métier est beau et source de satisfaction. En revanche, les conditions de travail sont souvent "physiques" (chaleur, froid, humidité, position inconfortable, manutention importante, déplacement...), il faut faire preuve d'un bonne endurance physique et mentale,  et rester humble.

 

De préférence, je conseille d'effectuer un stage de découverte qui vous permettra de juger rapidement de vos aptitudes et de vous faire une idée concrète du métier de chaumier.

 

Nous accueillons régulièrement des stagiaires école ou pôle emploi pour une initiation à la couverture chaume. Certains reviennent travailler chez nous à l'occasion  de chantier.

 

Si maintenant, votre objectif est de réaliser une couverture chaume par vous même et que vous souhaitez connaître les bases de la pose, nous étudions la possibilité de stages de formation sur chantier.

DSC_2959.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by